vendredi 20 juillet 2012

Déjà !


Vingt-et-un ans !
Vingt-et-un ans à manipuler des triangles, éléments constituants de base des objets 3d. Triangles également appelés facettes. Facettes, 3d, 21 ... voilà, les ingrédients sont réunis pour fournir le titre-jeu de mot : 3 facettes (=) 21.

A cette occasion je me suis dit que ça pourrait être cocasse d'extirper de leur gangue magnétique les vieilles images que j'ai réalisées tout au long de ces années. Après tout pourquoi les laisser dormir au fond d'un carton ou dans une vieille boite de rangement de disquettes poussiéreuse ? 
Certes elles paraissent aujourd'hui très désuètes, mais c'est peut-être ce qui fera leur charme.

Quelques année après le film TRON et sa magie visuelle, voici les images qui m'ont donné l'envie de me lancer dans cette voie :


Elles sont tirées du film "Automappe" réalisé par Michel Bret en 1989. Chose plutôt rarissime à l'époque, elles ont été générées entièrement avec un ordinateur. La claque ! Ce fût la révélation !
Aujourd'hui face au foisonnement d'images en tout genre, les images de synthèse sont comme une évidence pour chacun d'entre nous. Mais en ce temps-là, ces deux images paraissaient novatrices, à la fois réalistes et irréelles.

En 1991, grâce à un emploi de technicien en CAO-DAO qui m'autorisait à pratiquer l'informatique quotidiennement (chose pas si courante en ce début de décennie),  j'ai commis ma toute première image 3d :


Il s'agit d'une maison tournante que mon patron rêvait de construire pour y installer ses bureaux.
Je vous laisse imaginer le succès des ces incroyables images auprès des gens du bureau d'études !
Admirez au passage la sublime copie d'écran ! Tout bêtement une photo de l'écran prise avec un appareil argentique (eh oui ! Point de numérique en ces temps préhistoriques !)

Cette année-là, Windows n'existait pas, Microsoft introduisait le MS-DOS 5.0 et le PC devait être un 386dx33 avec à peu près autant de RAM qu'il y a de neurones dans le cerveau d'un moineau, autant dire une bête de calcul !
Réalisée avec le logiciel de CAO Microstation, le temps de calcul d'une de ces images devait bien dépasser le quart d'heure !
Quant à l'antialiasing, ne me demandez pas si le logiciel pouvait le faire, je ne savais même pas que ça existait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire