mardi 21 avril 2015

Premiers pas

Supinfocom part I


En 1991, j'intègre la aujourd'hui très fameuse école Supinfocom à Valenciennes.
L'école en est alors à ses débuts, je fais partie de la quatrième promotion.

J'y découvre l'univers du numérique tel qu'il était en ce début de décennie : des PC aussi rapides que des gastéropodes au meilleur de leurs performances et des Apple ayant tout juste dépassé le stade du Macintosh.
Mais surtout je me familiarise avec les logiciels alors disponibles sur ces fiers témoins de l'essor du binaire.
Voici donc le temps de mes premières productions.

Premières images 3d

réalisées sur PC avec le logiciel Artwork de Mécanorma :




Tous les objets se créaient par extrusion ou révolution. Mapping rudimentaire, pas d'ombre générée par les éclairage (y-avait-il seulement des lampes ?)

Découverte du ray-tracing 

avec Sculpt 4d sur Mac, transfuge du célèbre sculpt version Amiga :





AAAAahhhh les zolis reflets annonciateurs de tant de promesses de réalisme !

Et aussi la 2d

avec Photoshop et Illustrator, énormément  plus légers que les versions actuelles




Grâce à ces outils inédits et inconnus du public, nous nous sentions privilégiés et avant-gardistes.
Mais voilà qu'en cette première année d'étude bruissait la rumeur de l'existence d'un logiciel d'images de synthèse révolutionnaire ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire